Résultats
Les résultats de la fête romande des jeunes sont disponible ci-dessous. Merci à tous le monde pour cette superbe fête.
Classement final Fête Romande des Jeunes
Tabelle statistique Fête Romande des Jeunes
Dossier de présentation
Le dossier de présentation de ce week-end de lutte peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant: Dossier de présentation (PDF)
Une boucle exclusive
A l’occasion de notre fête de lutte, le club des lutteurs des Montagnes neuchâteloises vous propose d’offrir aux jeunes lutteurs méritants un prix spécialement réalisé pour cette occasion, un prix « made in de chez nous » !
Un artisan graveur de notre région nous a confectionné cette boucle exclusive, et nous avons fait faire les ceintures dans l’une des dernières tanneries de Suisse. Pour la somme de 65 francs, vous offrez un prix unique, à l’un des 220 jeunes qui participeront à notre fête. Par gratitude, la liste des donateurs figurera également dans le livret de notre manifestation. En vous en remerciant d’avance, le club des lutteurs se réjouit d’organiser, avec votre soutien, une magnifique fête romande de lutte suisse dans nos Montagnes neuchâteloises.
Vous pouvez trouver le bulletin de souscription en cliquant sur ce lien: Bulletin de souscription, boucle (PDF)
La fête romande des
jeunes lutteurs
La fête romande des jeunes lutteurs a été créée en 1973 en terre fribourgeoise par le club de la Singine. Depuis lors, cette manifestation est organisée annuellement sur la base d’un tournus inter- cantonal. En 2015, c’est le Canton de Neuchâtel qui est à l’honneur et c’est à notre club des Montagnes Neuchâteloises que reviennent la responsabilité et le plaisir d’organiser cette fête rassemblant entre 200 et 220 jeunes lutteurs en provenance de toute la Suisse Romande. Quelle belle occasion de présenter les beautés et les nombreux attraits de notre région, opportunité que nous saisissons avec enthousiasme et engagement !
1ère fête de lutte féminine
dans le Canton de Neuchâtel
Depuis quand la lutte suisse féminine existe-t-elle?
La première fête de lutte féminine s’est déroulée en 1980 à Aeschi près de Spiez. Avec plus de 10’000 spectateurs et plus de 80 lutteuses démontrant leur savoir-faire, c’était une petite sensation. L’Association fédérale de lutte féminine, elle, n’a été fondée qu’en 1992, soit près d’un siècle après celle des hommes. Jusqu’à cette date, les lutteuses s’entraînaient à domicile en catimini avec leurs frères.
La lutte féminine présente-t-elle des particularités?
Pour les femmes, il s’agit moins de démontrer sa supériorité par la force physique. Les femmes privilégient la technique plutôt que la force. Autre différence: la Reine de la lutte est désignée par évaluation annuelle, alors que le Roi s’impose lors de la Fête fédérale. A part cela, c’est la même chose – les lutteuses aussi s’investissent corps et âme dans ce sport auquel elles consacrent beaucoup de temps, de patience et d’énergie.
Nous aurons la chance d’avoir la présence des deux reines: Sonia Kaelin et Brigitte Kunz. Pour découvrir le portrait d’une reine de la lutte, vous pouvez lire l’interview de la Sonia Kälin.
La gagnante de cette belle journée aura la chance de repartir avec le petit veau Damas:
Progamme
Samedi 13 juin Fête de lutte féminine
13h00 Appel du Jury
13h15 Appel des lutteuses
13h30 Début des luttes
18h00 Passes finales
19h00 Proclamation des résultats
Dimanche 14 juin Fête romande des jeunes lutteurs
08h45 Appel du jury
09h00 Appel des lutteurs
09h15 Début des luttes
12h00 Repas
13h00 Reprise des luttes
14h30 Remise de la bannière
18h00 Proclamation des résultats